La sophrologie est une méthode développée par le Professeur Alfonso Caycedo dans les années 60. Il était neuropsychiatre et s’intéressait aux états de conscience modifiés pour proposer un accompagnement efficace à ses patients.
Pour développer cette discipline, il a beaucoup voyagé et s’est inspiré de plusieurs courants en occident et en orient comme le Zen, le Yoga, l’hypnose….
La sophrologie repose sur un principe clé : la phénoménologie, « ce qui est ».
C’est en revenant au corps, en accueillant les sensations, les ressentis, ce que l’on appelle « les vivances », que l’on se connecte à soi. Durant les séances, ces phénomènes et ressentis sont accueillis sans jugement, sans interprétation. Simplement être dans la bienveillance et l’écoute de son corps pour l’enrichir de positif.
C’est une méthode formidable pour découvrir et activer ses propres ressources, s’épanouir et améliorer sa qualité de vie.
En effet, une pratique régulière permet de retrouver l’équilibre et apprend à gérer et accueillir ses émotions, ses sensations et ses sentiments.
La Sophrologie convient à tous, enfants à partir de 4 ans, aux adolescents, aux femmes, aux hommes.
De plus elle est accessible à tous, ses exercices sont simples et facile à exécuter ; elle s’adapte aux besoins et aux contraintes de tous âges.
Anne-Sophie Marchal
© 2025 by Anne-Sophie Marchal