La sophrologie est une méthode développée par le Professeur Alfonso Caycedo dans les années 60. Il était neuropsychiatre et s’intéressait aux états de conscience modifiés pour proposer un accompagnement efficace à ses patients.
Pour développer cette discipline, il a beaucoup voyagé et s’est inspiré de plusieurs courants en occident et en orient comme le Zen, le Yoga, l’hypnose….
La sophrologie repose sur un principe clé : la phénoménologie, « ce qui est ».
C’est en revenant au corps, en accueillant les sensations, les ressentis, ce que l’on appelle « les vivances », que l’on se connecte à soi. Durant les séances, ces phénomènes et ressentis sont accueillis sans jugement, sans interprétation. Simplement être dans la bienveillance et l’écoute de son corps pour l’enrichir de positif.
Je vous offre quelques minutes pour vous connecter à votre respiration et à votre corps afin de vous détendre et de vous permettre de découvrir la Sophrologie.
Belle écoute.
Anne-Sophie Marchal
1. LA RESPIRATION
C’est le lien entre le corps et l’esprit. C’est parce que nous respirons que nous existons, que nous sommes en vie et que notre énergie vitale circule. Agir sur notre respiration nous permet d’accéder à une harmonisation intérieure, à un alignement du corps et de l’esprit. C’est parce que je respire que je suis.
2. LE RELÂCHEMENT MUSCULAIRE
Toute action positive se répercute sur le corps et le mental.
Chaque petit moment de bien-être est vécu en conscience.
Ainsi au fil des entraînements et des exercices, le bien-être s’installe en vous pour s’épanouir progressivement.
Nous revenons sur la représentation que nous nous faisons de notre corps.
Le bien-être se vit au plus profond de votre corps, de vos muscles, de vos organes.
Les séances de Sophrologie vous invitent à accueillir toutes ses sensations neutre ou agréables qu’éprouve votre corps en toute bienveillance.
« Les choses sont comme elles sont ». La Sophrologie enseigne à ne plus juger, à recevoir l’autre pour ce qu’il est et sans apriori.
Accueillir la réalité pour ce qu’elle est et non plus pour ce que vous croyez qu’elle est ou pour que vous voudriez qu’elle soit.
Afin qu’elle soit accessible à tous et en accord à la réalité objective de la personne.
C’est une méthode formidable pour découvrir et activer ses propres ressources, s’épanouir et améliorer sa qualité de vie.
En effet, une pratique régulière permet de retrouver l’équilibre et apprend à gérer et accueillir ses émotions, ses sensations et ses sentiments.
La Sophrologie convient à tous, enfants à partir de 4 ans, aux adolescents, aux femmes, aux hommes.
De plus elle est accessible à tous, ses exercices sont simples et facile à exécuter ; elle s’adapte aux besoins et aux contraintes de tous âges.